Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la guilde du lieudit l'effe
4 mai 2014

Comment ça va avec la chaleur?

 

Depuis notre retour de France le 12 avril, nous avons traversé une période plus chaude que ce que nous avons connu cet hiver.

 

Du mois de décembre au mois de mars, la température était idéale : 30°C de façon à peu près constante tous les jours, 18/20°C toutes les nuits. Et omniprésence du soleil, dès le lever du jour, si l’on excepte les 3 jours de vent de sable.

 

Concrètement, nous avons donc vécu un hiver où chaque matin, nous nous sommes réveillés par une belle matinée d’été. Une expérience dont la conclusion est sans appel : oui, la corrélation existe bel et bien entre soleil et bonne humeur. J’en parle avec d’autant plus de conviction que je faisais jusqu’alors partie de ceux pour qui le froid de l’hiver n’entre pas dans la catégorie des " problèmes ". Dès lors que je n’avais pas à gratter le pare-brise le matin, il faisait " beau ".

 

Désormais, la perspective de retrouver les jours de pluie, de gris, de température négatives ou tout juste positives me paraît résolument problématique . Mais ce n’est pas le sujet. Revenons à nos chameaux.

 

Ainsi, durant la 2ème quinzaine d’avril, nous avons passé quelques journées à 43°C. Force est d’admettre qu’on perd en confort, à ce niveau-là, même si la chaleur n’est pas la même qu’en France (on supporte beaucoup mieux ici les 35°C qu’en région Centre).

 

On rigole d’autant moins que la nuit n’offre plus tellement l’occasion de se rafraîchir : Pendant l’hiver, on couchait les gamines en pyjama comme en région Centre, et fenêtres fermées. Sous 43°C, on ne les habille que très légèrement, et on laisse la fenêtre ouverte pour profiter du petit air frais de 4h du matin. L’ennui, c’est qu’à 4h du matin, on profite aussi du tonitruant appel à la prière. Les chambres des petites étant orientées côté mosquée, elles en prennent plein la poire, et tuent systématiquement dans l’œuf nos velléités de grasse matinée en s'agrippant à cet abruti de Sam le Pompier dès 6h.

 

Le changement de climat nous fait prendre la pleine mesure de l’intérêt du passage aux horaires de " saison chaude " à l’école (suppression des deux après-midi de cours, les dimanches et mardis). Le fait de ne plus avoir à ressortir de la maison constitue un réel soulagement.

 

A titre d’illustration de ces très chaudes après-midi, voici des photos de Lucille prises lors de la chasse aux œufs de l’ambassadeur, le we de Pâques. On ne discerne pas bien le contraste mais elle avait le centre du visage tout jaune, et le reste tout rouge. Il était à peu près 16h30. Je précise que l’ambassadeur n’avait pas dissimulé ses montagnes de Ferrero Rochers dans les buissons du jardin surchauffé : Les œufs derrière lesquels il s’agissait de courir étaient en terre cuite, puis in fine convertis en œufs en chocolat sortant du frigidaire.

IMG_0566

IMG_0570

 

Il est à noter que depuis le début de la semaine, la température a nettement baissé. Nous devons nous contenter d’un petit 28°C. Et cela nous scandalise (" carrément méchant, jamais content ").

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Va pour le soleil qui est bon pour le moral, je suis convaincu. En revanche, on ne m'enlèvera pas de l'esprit que ces températures sont inhumaines et appellent une approche totalitaire visant à préserver la chaîne du froid : climatisation de la maison, de la voiture et du bureau à 20°C en permanence et ne jamais quitter un de ces trois lieux. Sous aucun prétexte.
P
Franchement, Lulu est de la couleur de sa robe et a des allures de Pocahontas!<br /> <br /> Ici ça ne risque pas trop d'arriver, avec des matinées à 5° et ô miracle, 2 jours consécutifs sans pluie.....
la guilde du lieudit l'effe
Publicité
Derniers commentaires
Publicité