Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la guilde du lieudit l'effe
23 novembre 2010

En effet, tout est possible!

Je connaissais les retards de la SNCF. Les grèves de la SNCF.

J'ai découvert vendredi les annulations pures et simples de train de la SNCF...

Lulu passant 2 semaines chez ses grands-parents, j'avais réservé sur internet un billet aller/retour Poitiers-Dax, afin d'aller la rejoindre le we dernier. Or, en arrivant à la gare pour prendre le train de 13h03 qui devait m'amener à Angoulême, lieu de ma correspondance pour Dax, je fus très étonnée de ne pas repérer ce train sur le panneau d'affichage.

Quelque peu affolée au bout d'un moment, je suis allée interroger la dame de l'accueil; déjà aux prises avec un individu excédé, elle n'a pu me répondre tout de suite; cependant, la colère de l'individu résultant elle-même de l'annulation du train de 13h03, je sus en écoutant leur conversation animée que le train ne circulait pas "en ce moment", pour cause de travaux. Sur le coup, je n'ai même pas imaginé que cela fût possible, l'annulation d'un train sans avertir les passagers (j'avais un billet internet, donc nominatif et comportant mon adresse!).

Il a pourtant bien fallu me rendre à l'évidence: la dame de l'accueil m'a froidement proposé d'échanger mon trajet contre un départ 2 heures plus tard, une attente de 2h en gare de Bordeaux, pour une arrivée vers 20h au lieu des 16h34 initialement prévus; n'ayant aucune envie de poireauter des heures dans des halls de gare, j'ai choisi l'option "remboursez-moi mon voyage, bande d'enc...", et je suis remontée dans ma voiture, que j'avais fort heureusement laissée au parcotrain (oui, ça aurait pu être pire, on aurait pu m'emmener à la gare, et je me serais donc retrouvée coincée!).

Il m'a fallu à peu près 2 heures pour relativiser et retrouver mon calme, 2 heures au bout desquelles j'ai décidé de mettre cet après-midi de voiture inattendu à profit pour m'exercer dans la capture de panneaux autoroutiers, chose que je n'avais pas faite depuis longtemps:

001

003

005

010

Tant que j'y étais, j'ai immortalisé mon tableau de bord:

002

Dans la circulation dense de St Paul, j'ai photographié la devanture de la cave:

011

Et lorsque je suis passée devant la gare de Dax, il était 17h25: j'ai donc mis 50 mn de plus que le train (la photo est floue, car je devais négocier un virage en même temps).

012

Et lorsque j'ai enfin retrouvé ma Lulu, il était presque l'heure de l'apéro!

015

Sur ce coup-là, la SNCF m'a proprement époustouflée. Je n'en suis pas encore revenue.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Tous des vils sodomites passifs consanguins à la seuneufeuceu
A
A la lecture de ce sujet, il me paraît important de faire un point sur l'accord du participe passé suivi de l'infinitif :<br /> <br /> Le participe passé conjugué avec "avoir" et suivi d'un infinitif, s'accorde si l'objet direct qui précède se rapporte au participe.<br /> <br /> Si l'objet direct se rapporte à l'infinitif le participe passé reste invariable. <br /> <br /> A noter: "fait" suivi d'un infinitif est toujours invariable.<br /> <br /> Par ailleurs, j'observe que pour qu'un train arrive à l'heure, il faut déjà qu'il parte. J'en conclus que la situation est grave.
la guilde du lieudit l'effe
Publicité
Derniers commentaires
Publicité