Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la guilde du lieudit l'effe
13 mars 2009

Ecolabel et ulcère à l'estomac

009

008

J'ai entendu dire qu'on ne progressait pas, intellectuellement, en vivant avec un bébé..et ben ça se confirme, j'en suis à faire des fiches de lecture sur les articles de "Elle".Bordel.

Cette semaine, donc, le magazine a donné à "une pro du vert" la mission de "remplir un chariot écologiquement correct dans un hypermarché standard, soit le carrefour de Bercy 2". A la lecture de l'article, je me suis aperçue que la "pro" a une vision du "local" beaucoup plus souple que la mienne! Acheter des bananes, sous prétexte qu'elles sont bio, ne lui pose aucun problème, alors qu'il est évident qu'elles ne sont pas cultivées dans les Yvelines! idem pour le saumon fumé du Pacifique! Quand je pense que je passe à la caisse le rouge aux joues dès que j'achète un produit venant de plus de 200 km de chez moi!!

Il semble par ailleurs que nous ayons encore affaire à un membre du front anti-lait de vache: on peut en effet lire (en s'étranglant d'exaspération):"je limite ma consommation de lait pour des raisons écolo, les vaches consomment beaucoup d'eau et produisent du méthane". Les vaches consomment trop d'eau!!!!

-mais combien de litres sommes-nous contraints de gaspiller, ne serait-ce qu'à attendre que l'eau arrive au robinet!!

-et l'argument du manque d'eau, dans nos climats tempérés, ne me semble que moyennement percutant...pauvres vaches!

Bref, je suis encore une fois confrontée à la question: mais que reproche-t-on aux produits laitiers? Car les attaques fusent de partout!

Je lis actuellement cet ouvrage:

003

Je l'adore, car il flatte mes bas-instincts de maternante (il essaie aussi de me culpabiliser un peu de ne pas arrêter de travailler pour vivre chichement avec mon enfant!), mais:

-il est bourré de fautes d'orthographe

-il incite à se débarrasser du lait de vache, comme s'il était évident que c'est un but que nous tendons tous à atteindre! Le seul début d'explication réside dans le prétendu caractère allergène du lait de vache. Mais bordel, nous ne sommes pas TOUS allergiques au lait! Ceci dit, comme c'est aussi le genre de livre à militer (l'air de rien) pour le végétarisme et le crudivorisme, je relativise..

Je relativise, mais quand même!! voilà ma dernière fournée de yaourts!

001

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Mais ...sans vaches, y'aurait bien moins de fromages ... ce serait quand même perdre beaucoup ... tout ça pour quelques prouts ...
H
Ce sujet ne m'inspire rien si ce n'est une légère irritation, mais je ne sais pas pourquoi, ce qui a le don de transformer la légère irritation en profond agacement. Et du coup, j'enrage.
la guilde du lieudit l'effe
Publicité
Derniers commentaires
Publicité