Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la guilde du lieudit l'effe
1 octobre 2008

Les produits laitiers et moi

N'ayant rien trouvé d'assez alarmant sur le sujet, j'ai décidé de continuer à consommer des produits élaborés à base de lait de vache: je suis décidément une tête brûlée...

Mais il faut se figurer que supprimer les produits laitiers, ça voulait dire:

-supprimer les yaourts (que j'aurais pu remplacer par des des yaourts au soja ou au lait de bique, admettons)

-mais aussi supprimer la crème fraîche, et ça c'est cruel

-supprimer le beurre, ce qui est cruel aussi, d'autant que je me suis remise à consommer du vrai beurre, maintenant que mon abruti de beau-frère ne travaille plus chez St hubert

-supprimer le lait, ce qui est gênant pour certaines préparations, notamment la pâte à crêpes

-supprimer le fromage, en grande partie..or, le fromage de vache, c'est quand même pas mauvais..

Mais prendre une telle décision, pour courageuse qu'elle soit, ne résolvait qu'une partie du problème.

Restait en effet la facture écologique de ma consommation de yaourts.

Il m'est apparu, à l'usage et à la réflexion, qu'il est très difficile de conjuguer produits locaux et produits bio: après avoir acheté des carottes bio venant de Belgique au Auchan de Châteauroux, je me suis rendue à l'évidence: quand on vit en zone rurale, manger bio, c'est pas gagné.

J'ai donc arbitré, et m'attache désormais à manger local, autant que faire se peut; et rien que ça, c'est un vaste chantier. Mes études ont montréqu'en faisant 27 km en voiture , je pouvais acheter des yaourts fabriqués à 33.4 km de la Guilde. A priori, ça paraît acceptable. Sauf que :

-les yaourts ont parcouru 21.4 km pour se retrouver dans les rayons de la grande surface en question. Ce qui fait donc 21.4 + 27 = 48.4 km pour se retrouver dans mon frigo.

-où qu'ils soient fabriqués, les yaourts du commerce sont toujours conditionnés dans des pots, eux-même enfermés dans des emballages, en carton ou plastique, voire les deux, ce qui me met mal à l'aise, forcément.

Après des nuits de réflexion (je recycle même les insomnies), la solution m'est apparue:

DSC01758

Achetée (mais une fois pour toutes)au Leclerc de Loches (38.4 km), contenant "de nombreux matériaux valorisables ou recyclables", elle me permet de fabriquer des yaourts à tour de bras, moyennant 1h d'electricité et 1 litre de lait à chaque tournée, lequel lait est fabriqué dans la laiterie située à 29.9 km de la Guilde.

DSC01778

Et voilà le travail:

DSC01759DSC01757DSC01760

Et en plus, c'est pas mauvais..enfin, pour quelqu'un comme moi qui ne mange de toute façon que des yaourts nature et sans sucre.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Magnifique yourtière SEB, assemblée en Chine(8000 km de distance en ligne droite), à partir de pièces vietnamiennes ( 1500 km), elles mêmes faites à partir de dérivés pétrochimiques d'Arabie Saoudite (3000 km de chine) et de matières premieres qui pour faire simples sont extraites de Chine (cas le plus optimiste, soit un petit 400 km). <br /> <br /> soit pour construire l'appareil: 1500+3000+400= 4900 qu'on arrondira à 5000 km auquel on rajoute son transport dans la campagne française soit en tout 13 000 km.<br /> <br /> Donc pour amortir en terme de trajet la yaourtiere par rapport au pack de yaourt: 13000/50 soit 260 voyages et en raison d'un trajet par semaine 260/52, soit 5 ans.<br /> Si avec ça tu n'a pas un début de contraction, je sais plus quoi faire!
A
La yaourtière c'est top en effet ! Economique et écologique.<br /> Quant au manger bio, je ne suis pas spécialement pour. En revanche, privilégier une agriculture et une consommation raisonnée oui ! Car finalement manger bio revient aux aberrations que tu décris : acheter des produits qui ont fait des kilomètres alors que tu peux acheter des carottes à un paysan du coin qui ne se gave pas de pesticides mais qui certes ne remplit pas intégralement le cahier des charges ecocert ... et ce sans polluer davantage ...<br /> Bon voilà, c'était mon envolée lyrique du jour !!
la guilde du lieudit l'effe
Publicité
Derniers commentaires
Publicité