Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la guilde du lieudit l'effe
17 janvier 2016

Un adjectif n'est JAMAIS un COD

Les dernières vacances furent on ne peut plus calmes, comparables à un week end, qui aurait duré deux semaines.
Le compte-rendu des activités sera donc forcément entaché de monotonie.

013

 

005

La WII a chauffé :

011

003

 

 

Lulu s’est perfectionné dans le découpage des beignets avant cuisson :

002

 

Le sempiternel atelier dictées /Bled/ conjugaison/ maths n’a pas été oublié, il a même plutôt été renforcé !

006

 

 

Comme il s’agissait des vacances de Noël,  le sujet « cadeaux » a du être traité.

 Les deux années précédentes, nous avions joué la carte des jouets achetés localement : Scandalisés par la fragilité de ces articles (pourtant achetés à prix d’or, cela va sans dire), lesquels ne duraient à chaque fois que quelques jours au mieux (la fameuse Lamborghini télécommandée n’ayant quant à elle jamais fonctionné), décision fut prise en octobre d’annuler les cadeaux de Noël stricto sensu, et de les remplacer par trois jours  chez le rongeur en chef à Marne la Vallée, au mois de mars, logés au super hôtel, avec déjeuners au milieu des princesses et dîners avec Mickey et Dingo : le « voyage au pays des rêves », en somme.

Mais voilà que quelques jours avant le 25 décembre, coup de théâtre, Paulo me dit :

-« Il faudra quand même leur trouver des babioles pour qu’elles aient des paquets le jour de Noël. »

-« Tu veux que je te rappelle le prix du séjour à Disneyland ?! » ai-je répondu, suffoquée,estimant que comme cadeau, ça allait bien comme ça !

-« Certes, mais quand même, ce sont des gosses, on ne peut pas les priver de cadeaux à Noël, même ici ! »

Le « même ici » faisait allusion au fait que la Black City et ses habitants se foutent pas mal de Noël, de la même façon que nous ne nous sentons pas trop concernés par l’Aïd, et qu’en conséquence, aucune allusion à ce non-événement n’est faite au cours du mois de décembre, pas d’agressifs rayons jouets-chocolats-champagne nous sautant à la gorge dans les magasins, pas de sapins ou de guirlandes dans les rues et vitrines, bref, ici, Noël n’existe que dans nos esprits d’occidentaux conditionnés. Ce qui permet facilement de s’en exonérer.

Coupant la poire en deux, j’ai donc dégotté un  xylophone ( !) pour Eléonore, et un puzzle pour Lulu, auxquels j’ai ajouté deux stylos « reine des neiges » que j’avais achetés à Châteauroux en août et oubliés au fond d’un sac depuis. Et ça a suffit ; les gosses, loin de penser à Noël, et par conséquent dépourvues des exigences de haut vol de rigueur à notre égard  en cette soirée du 24 décembre, accueillirent avec enthousiasme ces cadeaux, tombant comme des cheveux sur la soupe, à leurs yeux.

 

020

 

Ces vacances furent aussi l’occasion pour le Putois de subtiliser l’appareil photo afin de se livrer à une auto-formation en prises de vue ; voici un des innombrables clichés découverts fortuitement en déchargeant les photos dans l’ordinateur. En l’espèce, Eléonore semblait s’entraîner à immortaliser un épisode de Petit Ours Brun :

008_New1

 

006

Enfin, ce fut au cours de ces vacances que nous sommes venus à bout de notre stock de saucisses cocktails, sonnant le glas de notre consommation de porc jusqu’au prochain séjour en France.

009

 

Et l'on peut mesurer cette sur cette photo le degré d’affliction qui fut le nôtre lors de ce douloureux apéro.

002

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'avais jamais tilté pour l'adjectif qui n'est jamais un COD... Ce devrait être précisé dans les manuels, pour éviter les confusions avec l'attribut du sujet. Et je crois que Noël me manquerait... enfin bon, c'est vrai qu'un week-end chez Mickey...
P
Ce qui fait dire que des saucisses cocktail au rongeur seraient passées pour le plus beau cadeau de noel de la black city, le tout sur fond sonore de libérée délivrée (http://www.dailymotion.com/video/x189ogp_la-reine-des-neiges-chanson-du-film-liberee-delivree-vf-hd_shortfilms si le rongeur n'est pas arrivé jusqu'à la black city)
E
Le parc de Marne-La-Vallée et ses environs ressemblent à un monde idéal. Tout y est propre, net, carré, artificiel, normé... Y vivre à l'année fait partie de mes fantasmes.
K
Nous sommes heureux d'avoir enfin des nouvelles de la Lamborghini orange dont les aventures ont longuement habité nos rêves au cours des derniers mois.<br /> <br /> <br /> <br /> Je doute fort qu'elle n'ait jamais été en état de fonctionner. Je miserais plutôt sur le non-respect des conditions d'utilisation. En toute hypothèse, un coup de clé de 12 dans la gueule devrait y mettre bon ordre.
M
Il manque un accent circonflexe à "a dû être traité". On mettra ça sur le compte de l'épuisement du rédacteur, conséquence directe de celui du stock de porc. <br /> <br /> <br /> <br /> A moins que l'Académie Française n'ait validé la suppression des accents, ce qu'on ne peut pas totalement exclure par les temps qui courent.
la guilde du lieudit l'effe
Publicité
Derniers commentaires
Publicité